Mathématiques, interactions et applications | IRMIA++

Combiner la recherche avancée en mathématiques, en informatique, en modélisation, en simulation et en science des données avec des applications à la recherche universitaire et au monde socio-économique.

Présentation

L'ITI IRMIA++ regroupe un centre de recherche et un programme de formation Master-Doctorat, s'appuyant sur 12 équipes de recherches et plusieurs parcours de master. Il rassemble tous les mathématiciens de l'Université de Strasbourg, et des partenaires en informatique et physique. L'ITI IRMIA++ s'appuie sur la recherche mathématique de réputation internationale menée à Strasbourg, et ses liens avec l'environnement socio-économique.

Il promeut les collaborations interdisciplinaires académiques (santé, physique des plasmas, champs magnétiques intenses...) et les partenariats industriels. Le coeur de la mission d'IRMIA++ est d'offrir une formation à la recherche de haut-niveau, basée sur plusieurs parcours de master-doctorat sur 5 ans, avec des actions communes visant à une culture interdisciplinaire, telles que des cours spécifiques, des séminaires et des projets de recherche autour des mathématiques et leurs interactions.

Thématique et défis de recherche

  • promouvoir une recherche de haut-niveau et des collaborations internationales, créer des lieux et des évènements d’échanges entre scientifiques de tous horizons autour des mathématiques et de leurs applications;
  • développer la théorie mathématique et les méthodes de simulations numériques nécessaires aux applications, telles que physique des plasmas, mécanique quantique, mécanique des fluides, cavitation, modélisation des tissus biologiques, analyse des données en biologie et en médecine, phénomènes naturels dont la représentation informatique évolue dynamiquement en synergie avec la physique,...
  • mettre au point des techniques logicielles avancées pour les applications scientifiques, en particulier: parallélisation de code scientifique, prototypage rapide de modèles physiques, spécifications et preuves de programmes, gestion de grandes masses de données et des grands relevés astrophysiques;
  • relever les défis mathématiques et informatiques en science des données, en particulier pour la visualisation scientifique de données massives issues de simulations physiques ou d'acquisitions biomédicales;
  • promouvoir le transfert de connaissances vers les entreprises, developper de nouvelles collaborations académiques interdisciplinaires;
  • promouvoir la diffusion et la vulgarisation des mathématiques, de l'informatique et de la physique mathématique.

Formation associée

La formation IRMIA++ réunit tous les parcours du master de Mathématiques, plusieurs parcours du master d'Informatique, ainsi que les options Astrophysique, Physique cellulaire et Mécanique numérique en ingénierie, des masters de Physique et Ingénierie physique.

La préparation au Diplôme Universitaire (DU) IRMIA++ vise à former des chercheurs de haut niveau dans des domaines pluridisciplinaires où se développent des thématiques d'importance (mathématiques/informatique/physique, mathématiques/informatique/médecine,...).

mathématiques et leurs interactions - informatique - mécanique des fluides - astrophysique

  • Etudiants inscrits dans l'un des 9 parcours de master associés, ou effectuant une thèse dans l'une des 12 équipes.
  • Etudiants en mathématiques avec une curiosité pour les interactions, étudiants en informatique ou en physique avec une volonté de développer des liens avec les mathématiques ou d'utiliser des outils mathématiques.

Pré-requis pour l'admission

  • en master : Les étudiants souhaitant préparer le Diplôme IRMIA++ doivent être inscrits dans l'un des masters partenaires (inscription via Campus France ou ecandidat selon le pays d'origine). Les critères de sélection incluent, par ordre de priorité : résultats académiques, motivation spécifique aux objectifs d'IRMIA++, toute expérience démontrant une capacité de collaboration interdisciplinaire, et un potentiel pour participer activement aux activités d'IRMIA++.
  • en doctorat : Tout doctorant travaillant en thèse dans l'une des équipes partenaires peut postuler à l'inscription au diplôme universitaire (DU) IRMIA++ avec l'accord de son directeur de thèse. Les critères d'admission sont les mêmes que précédemment.

Modalités d'admission

Procédures pour l'admission :

  • en master : La candidature au diplôme IRMIA++ comprendra un CV, une lettre de motivation, des relevés de notes complets, des noms de professeurs pouvant recommander la candidature. Un court entretien pourra être demandé.
  • en doctorat : Des projets de thèse seront présentés par les chercheurs des 12 équipes associées, en vue d'un éventuel financement par IRMIA++. Les étudiants intéressés doivent rentrer en contact avec les chercheurs dès que possibles. Les critères de sélection incluront l'adéquation du projet aux objectifs d'IRMIA++, ainsi que les résultats académiques du candidat.

Laurent Navoret
UFR de mathématique et d'informatique
navoret@math.unistra.fr

Nalini Anantharaman
UFR de mathématique et d'informatique
anantharaman@math.unistra.fr

Institut thématique interdisciplinaire "Mathématiques, interactions et applications | IRMIA++"
iti-irmiapp@unistra.fr

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R